Calcul mental en présentiel

Des propositions d’activités à mener en calcul mental par niveau en tenant compte des apprentissages prioritaires et du protocole sanitaire

Article mis en ligne le 28 mai 2020
dernière modification le 8 juin 2020

par Audrey Meyer Faure

Vous trouverez ci-dessous des fichiers par niveau regroupant des propositions de mise en œuvre en calcul mental pour la fin de l’année scolaire, ainsi que le matériel associé.
Ces propositions s’appuient sur les compétences à travailler prioritairement en référence au document Eduscol "Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire".

Quelques points de vigilance :

 Le calcul mental nécessite un entrainement quotidien, car la régularité favorise la maîtrise de la procédure experte, permet d’améliorer la rapidité et conduit donc à l’efficacité.
 Les séances sont d’une durée de 15 minutes, sauf pour les situations de découverte qui peuvent être plus longues (environ 30 minutes).
 Une même situation peut (doit ?) être proposée plusieurs fois.
 Lors de la restitution, l’attention est portée dans un premier temps sur le choix des procédures, puis sur l’exactitude du résultat.

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