Pour une continuité en maternelle

Concernant l’école maternelle, il est primordial de maintenir le lien avec les élèves (échanges téléphoniques, visio, échanges de photos, d’écrits par mails de la part des enseignants qui s’adressent directement aux enfants...) ; la continuité ne peut se réduire à des envois de travaux à faire sur fiche.

Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 27 avril 2020

par Audrey Meyer Faure, Valérie Boucheron
  • Vous trouverez une compilation de quelques ressources susceptibles de vous aider dans la poursuite de la mise en œuvre de la continuité pédagogique sur le site du Groupe départemental Maternelle, en cliquant ICI.
  • Situations d’activités Physiques
    Un document "clé en main", proposé par les groupes départementaux EPS et Maternelle, à destination des enseignants de cycle 1 qui vous permettra de proposer à vos élèves 1 séance par jour en lien avec le domaine "Agir.... activité physique" et ce quelle que soit la durée effective du confinement ! (conseils d’utilisation en page 2)
    Activités physiques à la maison Cycle 1

• Un exemple de plan de travail hebdomadaire
    Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan de travail hebdomadaire à destination des parents. Vous retrouverez l’original sur un padlet créé par la mission maternelle de Seine St Denis ICI sur lequel vous trouverez de nombreuses autres ressources pour la maternelle.
    Plan de travail maternelle

• Défis proposés par l’AGEEM :
  • UNE BANQUE DE PROBLÈMES POUR CHERCHER (PROBLÈMES OUVERTS)

Sur le site du rallye mathématiques 95 IREM, vous trouverez une banque de problèmes classés par domaine (nombre et calcul, espace...) et par niveaux de difficultés adaptés aux élèves de cycle 1 ICI
  • Continuité pédagogique en petite section :
    L’école Renaudot de Poitiers propose un padlet avec des exercices simples à faire en petite section. Par exemple la comptine des 3 petits chats ou des activités avec ses doigts.
    padlet
  • Pour accompagner les parents lors de lectures d’histoires :
    2 documents pour expliquer les différences entre lire/raconter/conter, pour aider à questionner leur enfant.
lire-raconter ou conter

questions_de_lecture

• Les Histoires du Père Castor à écouter, à voir : (Editions Flammarion)
    Au programme pour l’instant : Blanche-Neige et les sept nains, Le petit chaperon rouge, Le petit bonhomme de pain d’épice et A pas de loup !
  • Albums sonorisés et activités pour privilégier la liaison GS-CP : un grand merci à Nathalie Leblanc, conseillère départementale maîtrise de la langue 06.

Cliquer ICI pour les albums sonorisés.
    Cliquer ICI pour les activités autour de ces albums.
  • Des jeux maths pour la GS (jusqu’au CM2)
    Quelques jeux mathématiques à faire en famille et ne nécessitant pas beaucoup de matériel, pour travailler le nombre. Le livret n°1 aborde la dimension nombre et calcul,
    Le livret n°2 porte davantage sur la dimension résolution de problèmes.
    Jeux Maths livret 1

Jeux Maths livret 2

Cliquez sur l’image pour être dirigé(e) vers les liens conseillés par le groupe départemental maternelle.