Rallye maths à Montagny les Landes
Article mis en ligne le 2 mai 2019

par Valérie Boucheron

L’école primaire de Montagny les Landes a vécu un évènement mathématique engageant tous les élèves de la GS au CM2, jeudi 11 avril 2019 : équipes d’élèves actifs, équipe enseignante investie, parents participatifs et satisfaits !

Jérôme Billard, directeur de l’école, résume les objectifs et la mise en œuvre :

Trois conseils de cycle de 2h00 ont été nécessaires à la préparation, en amont de cette manifestation.

Les objectifs étaient :
 de travailler en équipe enseignante sur les 3 cycles ;
 de faire travailler ensemble des élèves des 3 cycles, excepté les PS MS pour éviter la gestion des déplacements. Ils participaient donc dans 2 classes dédiées, avec des épreuves spécifiques ;
 de promouvoir les mathématiques à travers des ateliers ludiques, de manipulation, en lien avec le projet d’école ;
 de travailler sur la notion de collaboration et de solidarité.

Mise en œuvre : les élèves travaillaient en groupe d’une vingtaine d’élèves (GS au M2). Au final toutes les équipes se regroupaient afin de résoudre une énigme.
Les enseignants ont préparé une feuille de route par équipe multi-âges, sur laquelle figuraient les salles dans lesquelles l’équipe devait se rendre (4 ateliers dédoublés en tout).
Au verso de la feuille de route figurait un tableau 5X5 comprenant 25 mots. (Voir exemple joint) Après chaque épreuve, en fonction des bonnes ou mauvaises réponses, les enfants avaient de 1 à 3 coordonnées de cases à barrer ; afin qu’à l’issue de toutes les épreuves, il ne leur reste qu’une case (comprenant le mot d’une phrase mystère). Comme il y avait 4 épreuves et 3 niveaux par épreuve (GSCP- CE - CM) cela leur permettait d’obtenir jusqu’à 36 coordonnées (4X3X3=36). L’objectif ici était bien la participation, pas la compétition.

Gestion du temps : chaque rotation durait 25 minutes, avec 3 adultes par classe : 1 enseignant + 1 parent (ou une AVS) dans les classes (numérotées de 1 à 8) et un parent circulant avec son équipe.
Les enseignants ont fait un briefing préalable dans les classes avec les élèves, et un briefing avec les parents encadrants. Chaque enfant avait une marque de couleur sur la main correspondant à la couleur de son équipe (8 équipes en tout).
Cette année les thèmes choisis étaient : le Tan gram, le jeu "Rush hour", le jeu de la marchande...

marchande GS CP
marchande CE
Rush hour

.... et le problème des bougies (chaque thème étant décliné en 3 niveaux de difficulté GSCP- CE - CM. (voir l’activité des bougies jointe)

bougies GS CP
bougies CM

A la fin des rotations, tous les élèves se sont regroupés dans une salle commune afin de résoudre l’énigme collectivement : chaque équipe a découvert un mot, l’activité étant alors de tous les remettre en ordre pour former la phrase : « On n’est intelligent qu’à plusieurs. » A Einstein !!

Bravo à tous les participants : mutualisons et partageons ces évènements qui font vivre les mathématiques !

ex grille de mots 5x5
activité des bougies