Continuité pédagogique en mathématiques
dernière modification le 7 avril 2020

par Audrey Meyer Faure, Valérie Boucheron
  • LE SITE DÉPARTEMENTAL MATHS

Le lien donné sur le site départemental vous permettra de télécharger un fichier tableur (au format Excel) vers une liste de ressources qui nous semblent intéressantes pour des élèves qui se trouvent à distance : ICI

Ce document énonce pour chaque ressource l’intérêt et les inconvénients qu’elles semblent présenter particulièrement dans le contexte de la classe à distance.

Ci-dessous les fiches-synthèse enseignants CP/CE/CM, rédigées par les conseillers départementaux, à partir des recommandations Eduscol :

fiche_enseignant_cp
fiche_enseignant_CE
fiche_enseignant_CM
  • UNE BANQUE DE PROBLEMES ARITHMETIQUES
    Le site de l’académie de Poitiers propose une banque de problèmes arithmétiques équipée d’un moteur de recherche. L’enseignant peut ainsi être inspiré pour varier judicieusement les énoncés de problèmes du point de vue des structures, des conceptions opératoires, des contextes, des syntaxes...
    Ce site peut accompagner les enseignants dans l’élaboration d’une progression en résolution de problèmes arithmétiques propre à leur classe.
    Dans un contexte de classe à distance, l’enseignant peut copier l’adresse URL de l’énoncé et le coller dans un courriel ou un espace collaboratif afin de le soumettre à ses élèves.
    Cliquer sur l’image :
  • UNE BANQUE DE PROBLÈMES POUR CHERCHER (PROBLÈMES OUVERTS)

Sur le site du rallye mathématiques 95 IREM, vous trouverez une banque de problèmes classés par domaine (nombre et calcul, géométrie...) et par niveaux de difficultés en fonction des différents cycles.
    Maternelle

• Calcul@TICE
    Application en ligne idéale pour le suivi des élèves du CP au CM2, dans des situations ludiques de calculs (automatismes, calculs réfléchis), résolutions de problèmes arithmétiques.
    Calcul@TICE est un site développé par l’académie de Lille.
    Il propose des exercices paramétrés par niveau de classe répondant aux attentes des programmes. Les enseignants peuvent utiliser la progression proposée ou paramétrer librement ces exercices.
  • MATHS EN VIE

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
    Durant le confinement, pour chaque jour d’école, un problème à résoudre ICI
    Avec un exemple de communication auprès des parents ICI
    D’autres idées et ressources pour la continuité pédagogique ICI

• DES JEUX MATHS DE LA GS AU CM2
    Quelques jeux mathématiques à faire en famille et ne nécessitant pas beaucoup de matériel, pour travailler le nombre. Le livret n°1 aborde la dimension nombre et calcul,
    Le livret n°2 porte davantage sur la dimension résolution de problèmes.
    Jeux Maths livret 1
    Jeux Maths livret 2

De nouveaux documents viendront s’ajouter régulièrement dans les différentes rubriques.